Connexion

Récupérer mon mot de passe

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Qu'écoutez-vous en ce moment?
par Ani Mar 5 Déc 2017 - 8:20

» Mariage de convenance
par anas123 Dim 3 Déc 2017 - 1:53

» Image / Vidéo du jour
par Ani Sam 2 Déc 2017 - 4:44

» Envie de quoi?
par orange22 Jeu 30 Nov 2017 - 8:37

» Pour ou Contre
par Primrose Mar 28 Nov 2017 - 21:18

» J'ai envie de dire
par Kourziya Mar 28 Nov 2017 - 11:07

» qu'est ce qu'un genre non-binaire (genderfluid / queergender / neutral gender)
par darkness Ven 17 Nov 2017 - 8:09

» Se Travestir et Lesbiennes
par darkness Ven 17 Nov 2017 - 7:55

» QUESTION ???
par Nora Northman Jeu 16 Nov 2017 - 23:45

Les posteurs les plus actifs du mois
Ani

Enigme

anas123

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 157 le Dim 16 Mar 2014 - 0:28
Statistiques
Nous avons 965 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est okamato

Nos membres ont posté un total de 32987 messages dans 1313 sujets
Partenaires

créer un forum

Partir et s'intégrer en France, Quelques conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partir et s'intégrer en France, Quelques conseils

Message par lacrymosa le Lun 18 Jan 2016 - 2:02

Bonjour,

Comme je l'ai dis dans mon premier topic( Lien), je suis français. Étant moi-même homosexuel et ayant de la famille dans votre pays, je m’intéresse à la cause des homosexuels marocains.

Si vous avez déjà pensé rejoindre l'Europe, voici un certain nombre de conseils qui faciliteront votre intégration en France. Ces dernières années, il existe une méfiance vis à vis des étrangers ces dernières années, en particulier les arabes et les migrants des pays de l'Europe de l'est. Mon but est donc ici de vous aider à maximiser vos chances d'intégration.

1) APPARENCE :
- habillez-vous à l'occidental, voilà un exemple :
Pour les filles : http://www2.hm.com/fr_fr/femme/nouveautes/vetements.html
Pour les garçons : http://www.jules.com/fr/l/t-shirt-polos
-Pour les hommes : le style " rappeur " (jogging, casque à l''envers vetêment Nike/Adidas) est plutôt mal vu. Cela renvoie l'image d'un jeune mal éduqué et issu des classes modestes.
- Pour les filles :  le style Rihanna/Béyoncé (vêtements courts, beaucoup de maquillage) est à éviter. Cela renvoie à l'image d'une femme superficielle.

Remarque : le port du voile en France n'est pas un problème.  

2) TRAVAIL :
- En France, un jeune sur quatre est au chômage.
- Secteurs qui recrutent : Grande distribution, Restauration/Hôtellerie (formation nécessaire), Industrie,  BTP (formation nécessaire), boucher/boulanger (formation nécessaire), médical (formation nécessaire).
- Sites pour rechercher un emploi : Pôle emploi, Indeed, Monster, Jobest, Adecco (travail intérimaire).
- Candidature : une lettre de motivation + un CV
- Ayez une tenue correcte pour l'entretien.
- Conservez toutes vos fiches de paie dans un classeur

Remarque : Soyez méthodique dans votre recherche d'emploi :
1)listez toutes vos candidatures dans un tableau (sur papier ou sur Excel)
2)Rappelez les entreprises au bout de deux semaines pour savoir si votre demande a été étudié, demander le service " Ressources Humaines"
3)Mettez à jour votre tableau en indiquant les entreprises qui ont donné une réponse négative, celles à rappeler, etc.

3) LOGEMENT
-Les grandes villes marocaines sont chères, en France, c'est la même chose !
- Je vous conseille d'aller dans une résidence pour jeune travailleur lors de votre arrivée, puis aller vers un logement privée lorsque votre situation professionnelle sera stable.
- Paris, Lyon, Marseille sont les villes les plus chers. N'hésitez pas à explorer les autres villes de France (même si les offres d'emploi y sont moins nombreuses)
-Évitez dans la mesure du possible certains quartiers ( " les cités ") en proie à la violence et l'homophobie
- A regarder lors de la visite d'un appartement : portes et fenêtres, passez votre main pour vérifier que l'air ne passe pas, cela vous évitera des grosses factures de chauffage en hiver,
-faites notez dans l'état des lieux les traces que vous verrez sur les murs (pour éviter qu'on vous le reproche lors de votre sortie)
- Lorsque vous rendez un immeuble : tout doit être propre, notamment les WC et lavabo, portes, frigo, faïence

4) INTÉGRATION SOCIALE
- Soyez vous-même !
- C'est peut-être méchant, mais côtoyez des français, plutôt que des maghrébins pour deux raisons :
a) Les maghrébins en France ont tendance à rester entre eux, ce qui ne facilitera pas du tout votre intégration.
b) Beaucoup ne seront pas forcément ouvert à votre homosexualité
- Rejoignez une association (sportif, culturel, etc.) pour rencontrer un maximum de gens
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos amis (une fois par semaine).
- Évitez les personnes qui se plaignent ou critiquent les autres en permanence

Remarque : Vous pouvez parler librement de votre attirance envers le même sexe, l'homophobie (surtout chez les jeunes) est devenu rare de nos jours. Les seuls contextes où cela vous poserai problème sont dans les quartiers populaires, au travail, les personnes très croyantes et les personnes âgés.

5) ÉVENTEMENT ET FÊTES EN FRANCE
( n'hésitez pas à me demander si vous voulez que j'explique un évènement)
Janvier : La galette des rois
14 février : St Valentin
1er mai : Fête du travail
21 juin : Fête de la musique (très prisée des jeunes)
14 Juillet : Fête Nationale (14 juillet 1789 : Prise de la Bastille)
31 octobre : Halloween (mais cela disparait)
25 décembre : Noël (fête religieuse à la base, mais qui est devenu une tradition, se fête cependant en famille)
31 décembre/1er janvier : Jour de l'an

6) Politesse et savoir-vivre
- N'oubliez pas de dire s'il vous plait et merci.  
- Ne roter pas.
- règle à respecter à table :
a) Attendre que tout le monde soit servi pour commencer à manger
b) Évitez les coudes sur la table
- Si vous êtes victime de racisme, moquerie, etc., ne recourez pas à la violence, répondez sévèrement oui, mais ne recourez pas à la violence, c'est très important.

Remarque : La France est un pays ouvert à l'homosexualité, mais soyez pudique/discret en public avec votre copain/copine

Je pense avoir balayer les sujets essentiels. C'est très difficile de tout résumer, j'ai voulu garder le plus important. Maintenant, avez-vous des questions ?  Very Happy
lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin
Nombre des messages : 200

Revenir en haut Aller en bas

Re: Partir et s'intégrer en France, Quelques conseils

Message par VisionOfLove le Lun 18 Jan 2016 - 7:25

Merci beaucoup pour ton effort Lacrymosa, cela fait des mois que le forum est en mode 'pause'. 
ça me rappelle surtout le bon vieux temps...   :cheers2:

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
VisionOfLove
Accro
Accro

Masculin
Nombre des messages : 828

Message par lacrymosa le Lun 18 Jan 2016 - 7:51

VisionOfLove a écrit:Merci beaucoup pour ton effort Lacrymosa, cela fait des mois que le forum est en mode 'pause'. 
ça me rappelle surtout le bon vieux temps...   :cheers2:

Je t'en prie. Il semble que ce site reçois des visites, c'est plutôt positif. Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de personnes, parmi les jeunes beaucoup doivent vouloir s'exprimer et échanger. Je souhaite donc créer régulièrement des topics, afin de montrer que cet échange est possible sur ce forum. Je compte sur les autres pour faire de même et poster des messages pour animer les topic ! Smile

D'ailleurs, as-tu des questions particulières sur le sujet ici abordé ? Smile

Je suis français. Étant homosexuel et ayant des origines marocaines, je m'intéresse à la cause des homosexuels marocains. N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé pour toutes questions relatives à la France.
lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin

Message par VisionOfLove le Lun 18 Jan 2016 - 7:56

lacrymosa a écrit:
D'ailleurs, as-tu des questions particulières sur le sujet ici abordé ? Smile

Pour l'instant, non merci. 

Tu as bien éclaircis les points essentiels pour une bonne intégration je pense.  Very Happy

Dernière édition par VisionOfLove le Sam 30 Jan 2016 - 9:33, édité 1 fois

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
VisionOfLove
Accro
Accro

Masculin
Nombre des messages : 828

Message par lacrymosa le Lun 18 Jan 2016 - 8:06

Oui,
Maintenant, je crois que le bon plan est le suivant :

Se former au médical : infirmier, médecin, chirurgien, etc. et ensuite partir vivre en France. Vous êtes sûr de trouver un emploi très rapidement, surtout médecin et infirmiers dans les petites et moyennes villes

Je suis français. Étant homosexuel et ayant des origines marocaines, je m'intéresse à la cause des homosexuels marocains. N'hésitez pas à m'envoyer un message en privé pour toutes questions relatives à la France.
lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin

Message par bodiam le Sam 30 Jan 2016 - 9:13

lacrymosa a écrit:
1) APPARENCE :
-Pour les hommes : le style " rappeur " (jogging, casque à l''envers vetêment Nike/Adidas) est plutôt mal vu. Cela renvoie l'image d'un jeune mal éduqué et issu des classes modestes.
- Pour les filles :  le style Rihanna/Béyoncé (vêtements courts, beaucoup de maquillage) est à éviter. Cela renvoie à l'image d'une femme superficielle.

MDRRRR
bodiam
Motivé
Motivé

Masculin
Nombre des messages : 238

Message par Petit Biscuit le Sam 30 Jan 2016 - 12:06

bodiam a écrit:
lacrymosa a écrit:
1) APPARENCE :

MDRRRR

Je te jureeeeeeee xD
Petit Biscuit
Passionné
Passionné

Masculin
Nombre des messages : 417

Message par lacrymosa le Dim 31 Jan 2016 - 2:47

bodiam a écrit:
lacrymosa a écrit:
1) APPARENCE :

MDRRRR

Je comprends que ça puisse faire rire, mais je souhaite donner des conseils pour ceux qui souhaitent maximiser leurs chances d'intégration.

Bien sûr, les gens ayant ce style vestimentaire vous diront que je dis n'importe quoi, et les parisiens peut-être aussi. Mais, allez parler avec les autres, demander ce qu'il en pense !

lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin

Message par lacrymosa le Dim 27 Mar 2016 - 10:41

Je veux ajouter des nouveaux conseils pour faciliter votre intégration en France si vous décidez de quitter le Maroc pour un pays plus tolérant avec les homosexuels.

La France n'est pas le paradis, à l'exemple des migrants à Calais. Plusieurs difficultés se posent.

Le travail d'abord. Le chômage est très fort ces dernières années, surtout chez les jeunes.
En tant qu'étranger, il vous faudra déjà assimilé le fonctionnement et les règles basiques du monde du travail en France. Pour cela, n'hésitez pas à consulter des vidéos sur internet (réussir un entretien d'embauche, chercher un emploi, etc.). De plus, les entreprises françaises embauchent d'abord des français, ce principe logique ne doit pas vous faire oublier que certains métiers manquent de personnes :
- maçons, plombier, boucher ... pour les métiers manuels
- médecin, comptable, ingénieur ... pour les métiers intellectuels
Par ailleurs, ayez une formation de base, il est aujourd'hui difficile de trouver un travail correct sans qualification. En outre, le Baccalauréat vous ouvrira des portes, car il valorisera un peu plus votre dossier.

La France n'est pas le paradis, le plus dur étant de trouver un travail. N'hésitez pas à envoyer une centaine de lettres, vous déplacer sur place, relancer les entreprises, et surtout n'hésitez pas à aller vers les métiers dont j'ai parlé plus haut, il y a vraiment un manque dans ces domaines-là.

Une fois, votre contrat de travail obtenu, la vie en France est très agréable. Les homosexuels n'ont pas besoin de se cacher, les hôpitaux sont de qualité. Les français sont plus distant, c'est vrai, mais rejoignez des associations, certains ont un très grand cœur Smile

lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin

Message par Lepcis le Ven 1 Avr 2016 - 6:46

T'as oublié de donner la recette du jambon-beurre.
Lepcis
Motivé
Motivé

Féminin
Nombre des messages : 246

Message par lacrymosa le Ven 1 Avr 2016 - 7:42

Lepcis a écrit:T'as oublié de donner la recette du jambon-beurre.

Ah ah c'est vrai lol
Mais, les français n'en mange pas si souvent que ça en fait ^^

lacrymosa
Motivé
Motivé

Masculin

Message par personne le Ven 20 Mai 2016 - 3:45

Intéressant thumb up
personne
Occasionnel
Occasionnel