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L'homosexualité dans la tradition islamique

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L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par Graaleur le Jeu 7 Avr 2016 - 11:15

Loubna Abidar passée à tabac et injuriée par les médecins et les flics, des homosexuels lynchés puis condamnés par les autorités, le Maroc serait-il en voie de wahhabisation? Faut-il rappeler les évènements de Cologne et ce qu'ils révèlent? Les islamistes censurent, jugent, épaississent les voiles, répriment. Jusqu'où ira-t-on?

Au cours de ces dernières décennies, la question homosexuelle a fait l'objet de travaux importants qui ont levé le voile sur le secret le plus éventé de la Cité classique. Afsaneh Najmabadi, Joseph Massad, Khalid al-Rouayeb, W. Andrews et M. Kalpakli et quelques autres encore ont montré combien l'amour des garçons était répandu et le thème disputé. Une petite incursion sur le web vous apprend vite que les versets coraniques sur le peuple de Loth sont aujourd'hui remis en débat. Certains ne les rapportent plus à l'homosexualité mais à la violence sexuelle, au viol en particulier.

Une chose est sûre, les jurisconsultes condamnent et ont très largement condamné les pratiques homo-érotiques. Mais pour nombre d'entre eux, il s'agissait d'une dépravation pouvant tenter tous les hommes, et non pas d'une pathologie contre nature doublée d'une abomination. Le sodomite est dans le passé juste un débauché. Voué, il est vrai, à la peine de mort.

Mais l'on ne peut que constater l'écart entre la cruauté du châtiment annoncé, et la prolifération des références (littéraires, juridiques, médicales) voire une certaine indulgence envers ces moeurs. C'est donc qu'ou bien il y avait discordance entre le dire et le faire ou entre représentations et pratiques - l'adresse amoureuse étant masquée, dirigée en réalité vers la femme interdite: tel poème célèbre, telle anecdote sur le "jeune homme en fleur" renvoient à la séparation des sexes, aux prohibitions et aux ambiguïtés qui s'ensuivent.

Ou bien on fermait les yeux sur ces attachements généralement transgénérationnels. Comme dans l'Antiquité grecque, on se marie pour procréer, et le désir se porte librement d'un sexe à l'autre, à la poursuite de la beauté. A l'esthétisme mystique que révèle la contemplation du corps masculin, peut s'ajouter le culte de l'amitié dans la parité intellectuelle, et son prolongement amoureux.

Ce sentiment "sublime" est associé à l'élégance citadine, la courtoisie, la noblesse de l'âme; comme à Abu Nuwâs, Jahiz, Ibn Hazm, les Frères de la Pureté, Mehmet le conquérant (de Constantinople) sans oublier Haroun el Rachid et Suleyman le Magnifique bisexuels tous deux... Poètes, penseurs et soufis, princes au sommet de leur empire ont donc encensé cet art d'aimer. Et on l'oublie trop souvent, cet érotisme fut pendant des siècles, l'une des pièces maîtresses du procès fait par l'Occident chrétien au monde musulman.

Ainsi, l'homme mûr ne se privait-il pas de courtiser l'éphèbe, cette créature exquise vacillant encore entre les sexes, et entre les âges. On a longtemps débattu pour savoir si l'homme était autorisé à porter son regard sur un beau garçon; on s'est même demandé s'il ne fallait pas le voiler, lui interdire de conduire la prière. En revanche, le plus grand mépris entoure l'effémination.

Ce qu'on réprouve, c'est la conduite du m'abun, du mukhannath, de celui que l'on qualifierait aujourd'hui de "folle". On stigmatise la confusion des sexes qui contraire à la nature et à la Loi, sème le désordre et la corruption dans la Cité. Et ce qui inquiète vraiment, c'est le déficit de virilité, l'impuissance. Ce qui est en principe interdit, c'est le passage à l'acte. La chasteté s'impose - pour le jeune homme comme pour la jeune fille. On accepte l'homophilie qui passe pour naturelle, non l'homoérotisme. Si le sodomite est détestable, c'est moins pour son désir que pour son manque de volonté. L'homme noble se distingue par la maîtrise de soi.

Bien sûr, il y a toujours eu des redresseurs de tort, des justiciers, des sectaires pudibonds et zélés. Mais la question était posée autrement, elle ne répondait pas des mêmes morales et politiques sexuelles. Cette société ségrégative et hiérarchisée a produit une érotique plurielle, allant pour les deux sexes de la mystique platonisante au libertinage et à la paillardise. Et en définitive, comme dit Jahiz, "une fois à l'écart, fais ce qu'il te plait".

La vraie coupure est déterminée par la virilité

La vraie coupure est déterminée par la virilité: elle passe moins entre les genres qu'entre l'actif et le passif. On en est encore là, comme s'il fallait toujours servir les machos, se voiler, nier la vérité du sujet, réprimer le désir de l'individu pour sauvegarder la "communauté". Vieille problématique que l'on ne finit pas de cuver. Pris dans la contradiction la plus vive entre tradition et modernité, les islamistes parviennent moins que d'autres à la confronter; en particulier sur le terrain de la moralité qu'ils ont privilégié.

Que s'est-il passé pour les homosexuels? On retrouve encore dans certaines contrées, islamistes et virilistes à souhait, les mêmes mœurs: chez les Pachtounes afghans et pakistanais par exemple, on fait danser les adolescents jusqu'à l'aube; et le Mollah Omar en personne leur a adressé des poèmes. Ironiquement, c'est sous l'influence de l'Occident victorien, et au titre de la modernisation de la nation qu'à la fin du XIX siècle, l'opinion change radicalement.

En règle générale, c'est au tour des Musulmans de considérer l'homosexualité comme un péché exécrable, une indignité, un fléau venu de l'étranger. Pour résumer une question complexe: dans la construction de la nation moderne, la famille monogame fut instituée comme cellule de base de l'ordre nouveau. On refoula alors et on abjecta à la fois la coépouse du harem et le mignon.

Avec la montée en puissance des islamistes, le thème se déplace encore: il devient non seulement moral mais politico-identitaire. C'est désormais l'un des lieux privilégiés de l'affirmation de soi moraliste-viriliste et anti-occidentale. Autrement dit, cette mouvance qui se réclame haut et fort de l'identité, est surtout réactive: elle se détermine contre l'autre, et à partir de l'autre. Elle se situe à la croisée d'une lecture littéraliste des Ecritures et d'une négation viriliste de l'autre: c'est à dire de l'homosexuel, du féminin chez les deux sexes, de l'Occident corrupteur et décadent...

Sur le forum globalisé du web, le débat est ouvert, le partage possible. Mais un ordre totalitaire décidé à régenter à la fois la vie publique et la vie privée, cherche à protéger les surmâles. Et les chiens sont lâchés.

Source : http://www.huffpostmaghreb.com/nadia-tazi/homosexualite-tradition-islamique_b_9625568.html
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par bodiam le Jeu 7 Avr 2016 - 21:20

C'est vrai que l'homosexualité était tolérée mais ça ne veut pas dire qu'elle était acceptée. Et je pense que les homosexuels ont toujours été tolérés par ce qu'ils se sont imposés et qu'ils ont montré leur attachement à leur patrie et à leur religion, or les homosexuels marocains ne montrent pas ça, ils montrent leur rejet de la société, de la culture marocaine, et de la religion musulmane. Et c'est justement le cas de Abidar ou Taia qui montrent bien ça ...
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par Graaleur le Jeu 7 Avr 2016 - 21:53

Affirmer que les homos marocains rejettent la culture de leur pays est quand même limite. C'est plutôt la société marocaine qui rejette ses minorités. Il y a pas mal d'homos qui arrivent à concilier leur foi et leur vie sexuelle. Le problème se situe au niveau de l'interprétation majoritaire actuelle que font les musulmans marocains de leur religion.
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par hellokitty le Jeu 7 Avr 2016 - 23:38

c'est vrai que pas mal d homos marocains renient l'islam,et les gens sont persuadés que quiconque quitte l’Islam est un agent qui travaille pour le compte d’un état occidental, notamment celui de l’état hébreu...c'est tout faux, libre à chacun de choisir sa religion. Quoique, je pense sincèrement qu'on peut être musulman et homo. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie et dieu jugera les hommes selon leurs actes.
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par bodiam le Ven 8 Avr 2016 - 0:05

Ben non je suis désolé mais ce sont les minorités qui doivent s'intégrer dans la société. Dans toutes les sociétés ça se passe comme ça. Et le fait que les homos au Maroc rejettent leur religion et le culture de leur pays justifie encore plus le rejet de la société de cette minorité et justifie justement les agressions faites.
Si une minorité n'apporte rien à la société, c'est normal que cette société n'ait rien à faire de son sort et la considère mal ...
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par Elementis le Ven 8 Avr 2016 - 2:16

bodiam a écrit:Ben non je suis désolé mais ce sont les minorités qui doivent s'intégrer dans la société. Dans toutes les sociétés ça se passe comme ça. Et le fait que les homos au Maroc rejettent leur religion et le culture de leur pays justifie encore plus le rejet de la société de cette minorité et justifie justement les agressions faites.
Si une minorité n'apporte rien à la société, c'est normal que cette société n'ait rien à faire de son sort et la considère mal ...

Lol tu veux que les homos accueillent à bras ouvert une culture/religion/société qui les condamnent et les disqualifient d'office? Si les minorités n'arrivent pas à s'intégrer, ce n'est sûrement pas à cause d'eux mais à cause d'une société qui est mauvaise et figée.
Donc je ne comprends pas ton entêtement à vouloir justifier un ordre injuste, la société n'est pas une donnée intouchable et sacrée, c'est l'homme qui la construit et des fois l'homme fait des trucs injustes qu'il ne faut pas hésiter à rejeter. Le conservatisme est stupide en ce sens.
Après je ne sais pas si tu es toi même homosexuel, mais je suis très surpris de voir quelqu'un ici s'élever contre les droits LGBT, peut-être contre ses propres droits. C'est comme les femmes qui essaient de justifier la domination masculine...

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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par bodiam le Ven 8 Avr 2016 - 3:10

Ou les nègres qui était pour l'esclavage ... affraid

Je pense juste qu'au lieu de condamner et rejette la société, il faut trouver un moyen d'être accepté par cette société. Et c'est pas ce que font les homos au maroc, et c'est dommage je trouve. Il faut arrêter de toujours remettre la faute sur autrui ... c'est la société qui est méchante, nous on est gentils ... x)
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par Elementis le Ven 8 Avr 2016 - 3:30

Tu as une vision assez naïve de la société, comme si ça ne dépendait que de l'individu de pouvoir intégrer une société quelconque et que celle-là en retour n'exerce aucune pression, aucune coercition. Là tu ne fais que nier un rapport oppresseurs/opprimés qui devrait être clair pour nous parce qu'il nous touche, ça montre juste que tu es obstiné dès le premier postulat à défendre aveuglément un ordre qui jette la pierre sur la victime juste par tradition. Parce que oui on est les victimes et sur ce coup (et pleins d'autres) la société est aveuglée par des valeurs stupides.
Ce n'est pas rationnel de vouloir conserver un ordre injuste et pas raisonnable, et je le redis le conservatisme en ce sens est stupide.

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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

Message par bodiam le Ven 8 Avr 2016 - 8:14

Je suis désolé si ça te dérange à ce point, mais c'est mon avis ...
Je pense que c'est ta vision qui est naïve. Tu penses que la société va t'accepter à bras ouverts si tu n'apporte rien à cette société.
Je répète que c'est bien beau de se désoler et de pleurer et dire que c'est la société qui est méchante, qui n'accepte pas les homos ... mais les homos n'ont rien apporté au maroc et sont les premiers à rejeter leur pays.
Et quand tu parles du rapport oppresseur opprimé, ça me fait rire. Tu sais que ça a toujours existé ? que la majorité n'a jamais aucune raison d'accepter une minorité juste par "bonté de coeur" mais par ce qu'elle y trouve un intérêt.
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Re: L'homosexualité dans la tradition islamique

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