Connexion
Rechercher
Derniers sujets
» Groupe WhatsApp par Vesperal Ven 22 Nov 2024 - 3:56
» Discord LGBT marocain
par VisionOfLove Sam 26 Oct 2024 - 8:27
» J'ai envie de dire
par VisionOfLove Sam 26 Oct 2024 - 8:25
» Mariage de convenance
par 404notknown Ven 25 Oct 2024 - 23:56
» Désespoir amoureux
par Luxiform Mer 2 Oct 2024 - 13:34
» Ma femme me trompe avec une de mes salariées
par MademoisL Ven 6 Sep 2024 - 20:23
» demande de mariage
par coolwater Jeu 29 Aoû 2024 - 19:15
» La Bonne nouvelle
par Céline8 Ven 19 Juil 2024 - 7:44
» Les prophéties du Tanakh (Bible) sur le Messie
par Céline8 Ven 19 Juil 2024 - 7:42
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 56 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 398 le Ven 15 Nov 2024 - 18:36
Statistiques
Nous avons 1361 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Charliex
Nos membres ont posté un total de 35457 messages dans 1639 sujets
Le film "La Grande Safae" de Randa Maroufi sur les trans
Page 1 sur 1
Le film "La Grande Safae" de Randa Maroufi sur les trans
Source : http://www.lefresnoy.net/panorama16/#/aw/16/La%20Grande%20SafaeLa Grande Safae
Le film peut se présenter comme un documentaire expérimental qui s’inspire librement d’un personnage, connu sous le nom de La Grande Safae, qui a réellement existé et qui a disparu dans les années 1980.
Travesti, il a passé une période de sa vie en tant qu’employé de maison dans ma famille, qui ignorait son identité sexuelle « réelle ».
De vrais témoins et des comédiens racontent des anecdotes et décrivent ce personnage énigmatique qui m’a fait longtemps fantasmer.
Trois comédiennes et un comédien incarnent le rôle de Safae et participent à l’esquisse de portrait de cette personne insaisissable.
En mêlant histoire vraie et procédé fictionnel, je pose la question de la mise en scène et de la véracité des faits tout en évoquant la perception du trouble de l’identité.
Randa Maroufi
Née en 1987 à Casablanca, Maroc.
Vit et travaille entre Tanger et Lille.
Source : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-grande-safaePar le projet de Safae Lkbira, je souhaiterai comprendre ce qui détermine une personne.
Edward W. Saïd rappelle que : « Nul aujourd’hui n’est seulement ceci ou cela, Indien, femme, Musulman, Américain, ces étiquettes ne sont que des points de départ1»
Comment à partir de notre comportement avec les autres nous devenons des êtres complexes entre ce que nous sommes et qui nous souhaiterions être. Quel rôle joue l’environnement familial, social et culturel dans la construction d’un individu ?
En pensant à Safae, j’ai commencé à me demander si l’origine de sa disparition n’était pas uniquement le fait d’un contexte social et culturel dans lequel elle se trouve : le refus d’autrui de son identité et le rejet d’une simple apparence.
Dans un contexte culturel marocain, plus précisément dans des lieux publics/privés où se séparent hommes et femmes : hammam, prière, fêtes de famille (dans le nord), ... tranchent l’appartenance de Safae à un genre. Cette dernière est amenée à vivre un double travestisme, et s’adapte au mode de vie « conventionnel ». L’espace interroge en premier lieu les conditions de ses transformations.
Les plans où on verra le personnage de Safae seront mis en scène avec une complexité, une ambiguïté mais aussi une vérité dans l’image. Une image qui visera à transformer la réalité banale en un univers énigmatique.
Le rôle de Safae sera incarné par différentes personnes vu il s’agit d’un personnage insaisissable qui se transforme à chaque fois que quelqu’un le raconte de façon différente.
Les plans larges, montrant un monde évoquant symboliquement l’intériorité du personnage de Safae. Ce dernier est filmé de loin, il n’y a pas de système champ / contrechamp en image mais plutôt en son dans la dernière séquence quand l’analyse du personnage de Safae est évoquée par la famille, ce qui donnerait des chances à l’un des personnages de nous convaincre; la teneur de leur conversation consiste à ne rien constater. Cette perte de repère, le manque de lisibilité/visibilité du film est l’ambiguïté de la question du transgenre. Elle demeure floue pour moi, pour les témoins, pour nos sociétés,…
Sans doute verra-t-on un « travestissement » généré dans le film, de Safae en passant par la patronne ainsi que son enfant, cela passe très discrètement. Ce choix remet en question ce qui peut définir un travesti, et la transformation implicite du corps.
Intervention de Latefa Ahrrare, évoquant le rôle de "troisième sexe" qu'elle joue dans le film :
Invité- Invité
Re: Le film "La Grande Safae" de Randa Maroufi sur les trans
Merci pour le partage Apaw.
Admin- Administrateur
-
Age : 37
Ville : Casablanca
Inscrit le : 01/12/2013
Nombre des messages : 424
Sujets similaires
» Votre plus grande peur
» Trans féminines
» Ma Chérie (court-métrage #Trans)
» Wonderkid (film)
» SVP je veux un film gay
» Trans féminines
» Ma Chérie (court-métrage #Trans)
» Wonderkid (film)
» SVP je veux un film gay
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum